Quoi ? On ne peut même plus faire confiance aux "Gentils" ?? CD Projekt Red serait il rentré dans la longue liste des studios qui jouent avec les émotions et les attentes des joueurs en leur proposant des Trailers de révélation, et des showcase de gameplay parfois 3 ans avant la sortie du jeu final, qui sont en fait largement supérieur visuellement que le produit fini (+ les 3 ans ou la technologie est censée progresser... on supposerait donc que le résultat final devrait en théorie être meilleur !)... C'est d'ailleurs dans cette logique que les développeurs continuent de mettre sur ces images "en avant première" la mention "Pré-Alpha footage" ou "Alpha gameplay" laissant imaginer que ce n'est qu'une ébauche, avec des pièces manquantes, avec des "placeholders" comme on dit, des rustines temporaires... Alors imaginez la déception quand après avoir déboursé 70€ et s'être fait hyper pendant des mois et des mois, des années souvent, on tombe sur un jeu qui certe peut tout à fait avoir un gameplay aux petits oignons... si on s'est fait des attentes sur le résultat visuel final, c'est  à une grosse deception qu'on aura le plus souvent droit.

Dernier cas en date, même pas encore sorti, The Witcher 3 fait déjà (encore) parler de lui en ce moment ! Pour 2 raisons : 

La première ? Ses notes ! Car l'éditeur n'a pas eu peur d'envoyer le jeu à la presse plus de 10 jours avant sa sortie... souvent une preuve de bonne foi et de certitude en leur produit. Ils ont eu raison, le jeu culmine à 95 voir 98% selon le support !

La deuxième ? Moins folichon, celle la... Les joueurs qui ont maintenant accès à pas mal de contenu filmés/encodé/publié par tous les Youtubeurs et les sites de tests "pro", et donc, s'amusent à comparer avec tout le contenu des trailers/screenshots éditeurs etc... Et bien, ils ne rigolèrent pas longtemps.

Accédez à la galerie comparative The Witcher 3 pour voir l'étendu des dégâts ! 
Accédez à un article de Clubic sur le sujet

(Attention, je sais très bien que le jeu reste excellent malgré cela, et je vous rassure mon Steam bout d'impatience de le précharger... mais il faut dénoncer ces pratiques, surtout si elles s’immiscent jusque chez les plus "pro-gamers" et respectés des studios... Shame on you CD Projekt RED ! Et ce n'est pas tes 16 DLC "gratuits" qui y changeront quelque chose...