Bon ! Je saiiis je saiiis... ça fait des mois. Et oui, je sais aussi que j'annonçais la sortie vers fin 2015 du nouveau portail TuYaTroJoueY ! J'ai une bonne et une mauvaise nouvelle. Je commence par laquelle ? La mauvaise... ok, facile, vous la connaissez déjà ! Le portail n'est pas sorti fin 2015 ! #Klaxon ! Ben oué... Mister Obvious est dans la place... La bonne ? Le portail est toujours d'actualité, plus chaud que jamais, enfin dans les starting block des derniers alpha-test en interne (avec l'aide d'un compère Webmaster qu'on appellera Emile, pour les besoin de cet article. (Bon ok, c'est Olivier de son vrai prénom. Olivier Q. Et c'est même pas une blague. :| Merci à lui, on le salut... (MAIS TU TE BOUGES DE TERMINER LES SCRIPTS SI TU VEUX TON CHEQUE CONNA... #regardVersLeLecteur ... Bon. Je disais.) On met la dernière couche de peinture sur toutes les fonctionnalités, et je vous partagerai ici même le design, quand d'ici peu, début Février on le mettra en ligne à une adresse temporaire pour que moi et mes fidèles lutin du Jeu Vidéo on puisse remplir un peu le truc, pour que ça ai de la gueule fin Février pour sa sortie publique ! Et surtout... cette fois on va tenter de faire les choses bien, avec référencement balaize, promo dans les réseaux sociaux, et plein de guests de talent qui je l'éspère vont rejoindre définitivement le navire, à terme, si ça leur dit ! (Le côté cool avec ce projet c'est que c'est suffisament indépendant, auto-suffisant qu'il n'y a presque que des bénéfices à y participer, si déjà on est créateur de contenu sans réseau !). Voila, je m'arrête la pour le blabla je l'avais déjà fait il y a quelques mois et je n'ai pas livré derrière... je ne ferai pas 2x la même erreur ;) Par contre, autre bonne nouvelle et lot de consolation (et pas des moindres !) Je vous encourage à aller quotidiennement vous abreuver des news courtes / Actu' / Liens en tout genre que je partage sur la page Facebook de TuYaTroJoueY en lien sur le bandeau Daily News juste au dessus ! Ou par ici !

Ensuite, on enchaine avec une petite review / Premières Impressions de Metal Gear Online 3, plus connu sous le nom de "La partie multijoueurs de Metal Gear Solid 5 : The Phantom Pain", le tout sur PC masteuuurraaayyyce ! Attention c'est parti pour la chronique :

J'ai enfin pu me pencher un peu sur Metal Gear Solid Online 3 ! En testant tous les modes, et en progressant jusqu'au niveau 10 pour le moment, sur une durée d'environ 2h30-3h.

Ce que j'en pense ? Plutôt du bien ! Déjà il faut savoir apprécier le simple fait que ce jeu existe. Avec les troubles chez Konami, et la façon dont Kojima à été "remercié", ainsi que la filiale de L.A. fermée (celle-la même qui était responsable du développement de toute la partie online... GLUPS !), ainsi que le décalage de la version PC à "courant janvier 2016"... on était il y a encore 15 jours pas sur de le voir arriver sur nos bécanes... Au final, sorti de nul par sur Steam sans la moindre com' et en beta pendant 10 jours (avec 24h de panic à bord pour raison de faille/exploit permettant de se gaver de MB, l'argent réel du jeu !), le jeu est maintenant disponible pour tous les possesseurs de MGS 5 TPP sur PC/Steam. Ouf !

Ensuite, je ne reviens pas sur la technique, vous avez assez bouffé de reviews et d'analyse du solo, et bien c'est exactement la même chose. Le lag pour ce que j'ai pu en voir existe, selon qui est hôte (car biensûr avec l'état de la licence et de Konami, on ne pouvait pas espérer des serveurs dédiés...), mais les quelques fois ou j'ai été hôte c'était impec (forcément), les autres fois, aléatoire, mais pas pire que les autres shooters sans serveurs dédiés.

Ce module multijoueur à un atout essentiel que la campagne solo ne possède pas : son FUN factor ! Cela apporte un PLUS non négligeable à la formule de la campagne solo avec plus de vitesse, des rencontres constantes, l'impression d'être dans un jeu arcade pas prise de tête (malgré la conservation de toutes les mécaniques d'infiltrations et les accessoires qui vont avec), sur des maps juste à la bonne taille, avec des modes de jeu sympatoches ! A ce propos, on à droit à 3 modes (déclinés chacun en 2 version "normal" et "ruée", ça fait 6 en tout) : Le Bounty Hunting, celui que vous avez vu dans les trailers ou il faut avoir un max de point, et chaque fultonnage d'ennemis rapporte le nombre de points que l'ennemi avait sur lui. Ensuite un mode "Spy VS mercs" pompé directement de Splinter Cell Blacklist, ou une équipe de ninjas invisibles doivent récupérer un disque et le ramener à la base, pendant que des mercenaires sur-armés vous mettent la misère. Et le dernier mode, un bon vieux Domination des familles, avec 3 points à capturer/conserver.

La ou le jeu se renouvelle constamment et garde le joueur scotché, c'est sur son système de progression (à défaut des maps qui sont tirées du solo) ! Autant les effets cosmétiques sont rares comme pas possible (d'ailleurs HONTE aux lunettes Kojima, qui est l'objet qui coute le plus cher de tout le cash-shop) et des débilités de chapeaux d'animaux, comme Kojima affectionne tant... Au niveau de la devise, les objets swag se payent en MB (argent réel)... Et le truc, c'est que soit au level 10 on n'en débloque pas encore vu que je n'ai pas eu plus de choix entre le level 1 et le level 10, soit le trailer ou on voit plein de persos différents est bidon. (Bien qu'il existe 3 classes et que chaque classe à ses vêtements spécifiques). Non, ce qui m'a fait rester c'est qu'à chaque niveau on débloque une tripotée d'armes, d'accessoires, de gadgets, de lunettes, de perks, provenant de la campagne solo, qui dégueule de contenu à ce niveau, le tout pour créer jusqu'à 4 Loadout par personnage (et vous avez droit à 3 personnages pour tester les 3 classes). Le tout dans des parties bien nerveuses, ou on croise tout le temps du monde, et ou on est plus proche d'un CoD sur la "partie type" que sur un jeu d'infiltration ! Mais ça change, et c'était déjà le cas des précédents MGO ! Après, le matchmaking est plutot au point, j'ai toujours été avec des joueurs de mon level, à plus ou moins 1 niveau de différence, c'est assez rare pour être souligné ! Et J'imagine que plus on avance sur des lobby "haut level" plus le niveau de jeu s'apparente de plus en plus à un vrai Metal Gear !

PS : pour l'anecdote, le carton a été aussi conservé, mais je ne comprends pas trop bien son fonctionnement... régulièrement je me planquais dedans, et me mettais au milieu d'un passage, les ennemis me passaient à coté comme si de rien était... et Hop, shoot dans le dos... Je me suis dit : "c'est pas possible qu'ils soient aussi cons pour ne pas immédiatement associer Carton à Ennemi !" Et c'est pas comme si les maps étaient jonchées de cartons identiques... Non à mon avis, soit le carton vous rend carrément invisible (mais ça m'étonnerait car la classe la plus stealth à un vrai camo-optique...) ou alors le carton prend la forme d'un asset/objet de décors du niveau, un peu comme dans Gary's Mod ?

Si quelqu'un peut m'expliquer... :/

En tout cas, ce fut une excellente surprise, et je compte bien m'y pencher un peu plus pour voir au fil des niveaux l'évolution du gameplay et toutes les options d'équipement/loadouts !

Je vous laisse avec un montage hallucinant de Kakashi un joueur vétéran sur MGO3 !