TuYaTroJouey est un projet pensé depuis fooooort longtemps : 

Pour comprendre Tuya (pour les intimes) il faut (vaguement) comprendre son créateur/auteur : JoPe ! 

Je vais donc tout d'abord me présenter ! Moi c'est Jonathan P., 33 ans, alias JoPe depuis 18 ans ! (déjà) lors de ma première connexion internet, sur mon OLITEC 33.6 et mon fournisseur d'accès de l'époque : INFONIE ! (avec encore le paiement du NET à la minute... eh oui ! Remember les factures mensuelles de plus de 1000 frs ;o)). Avant la découverte d'internet et de toute sa magie et son contenu sans limite, j'étais déjà un petit geek en devenir ! à 6 ans, mon premier ordinateur : un amstrad CPC 6128 à disquettes ! (un copain avait le 464 à cassettes, non merci !), suivi d'une Nintendo Entertainment System (aka NES) à 7 ans, d'une SNES à 12 ans, d'un amiga 500, d'une gameboy, d'une megadrive, d'une Lynx, d'une Jaguar, d'un atari ST, d'un amiga 1200, d'une Gamegear, d'un amiga 4000 puis... d'un PC ! Mon premier PC... quelle nostalgie de découvrir cette plateforme totalement maléable et customizable ou l'ont pouvait se créer son PC pièce par pièce, fonction de nos besoins et surtout, de nos moyens !! J'ai donc opté à l'époque pour le top du top du moment : un Pentium 90 (les Pentium venaient de sortir, avant ca c'était les DX-100) avec 8 Mo de RAM, au départ qu'un lecteur de disquette (les CD-ROM n'éxistaient pas encore... ensuite j'ai eu le tout premier lecteur CD PC, puis 2 ans après le tout premier graveur CD pour PC, 1x puis 2x... il fallait 2h pour graver 700 Mo de donnés ! :p)... Et Windows n'existait pas encore ! Tout le monde était sur DOS 6.22 à tenter d'optimiser sa mémoire haute pour lancer les quelques jeux de l'époque qui voulait 600 Ko sur les 640 Dispo... c'était un vrai casse tête ! Avant même d'espérer voir l'écran titre du jeu ;)) Mais cela à fait de moi un vrai fanatique bidouilleur de tous ces petits fichiers... Et du coup, quand est arrivé l'ère des "PC faciles d'accès pour tous" via Windows 3.11 et ensuite 95... je continuais à vouloir comprendre ce qui se passait sous le capeau et derrière l'interface graphique Win, qui permettait aux novices d'utiliser un ordinateur, mais pas comme moi je l'entendais ;) Puis et venu effectivement en 1995 Internet ! Avec tout son savoir et ses connaissances (bon et ses vidéos gore, ses images pornos, ses articles choquants...) et j'ai tout de suite compris qu'on pouvait tout apprendre/comprendre avec la simple utilisation (intelligente) d'un PC et d'internet ! Et comme j'ai toujours été un hardcore gamer dans le fond, le net m'a permis de découvrir des communautés de gens comme moi, voir souvent pire ! Et de m'ouvrir les yeux sur ce marché/business/monde qu'est le Jeu Video (avec des majuscules) et toutes les sciences/actualités gravitant autour ! J'ai donc tout de suite orienté mes études et ma futur carrière dans ce domaine, avec un BAC+3 en NTIC + Commerce electronique, et une dixaine d'années d'expérience dans des Start'up (haha ce mot...) à l'époque doré du "BOUM INTERNET" ! :)

C'est donc avec ce Background de gros joueur, mais aussi de bidouilleur, informaticien, graphiste/webmaster de métier et gros théoriste sur le phénomène Jeux Vidéo en général que je décidais de me lancer il y a un peu moins de 10 ans dans un projet amateur nommé Tennatropry, qui était censé proposer des actualités sur le monde Internet assez amusante, décalées, drôles... Mais sans pour autant mettre le Jeux Video en avant a cette époque... Le projet s'est avéré être plus un portail d'étudiant proche d'un blog, qu'un réel site d'actualités, fréquenté, et consulté serieusement... 

Et c'est l'année dernière, alors que Tennatropry n'était déjà plus qu'un souvenir datant de quelques années, que je me triturais les méninges pour à nouveau trouver un concept valant la peine de se lancer dans l'aventure de recréer un site/portail, de retrouver des collaborateurs pour le contenu, de le faire vivre sérieusement... etc ! Je voyais à ce moment des centaines de petits jeunes se lancer dans les vidéos Youtube... gros phénomène de mode depuis environ 5 ans, avec des têtes d'affiche comme le Joueur du Grenier, SeaNanny pour les USA, AngryJoe, LevelCap, DiabloX9, MrLEV...etc (j'en oublie plein, désolé hin). Trouvant le créneau ULTRA-saturé à mon gout... et n'ayant pas envie d'encourager le visionnage passif d'un gameplay, à peine commenté, rarement écrit à l'avance, peu monté... bref je souhaitais proposer de l'actualité plus adulte et surtout plus pertinente... Et ne voulant pas abandonner le support écrit (je pense que les jeunes ont un gros soucis avec la lecture et l'écriture, et Youtube ne fait rien pour arranger cela !)... je m'orientais forcément vers un projet plus rédactionnel. Faisant déjà des news et des actu' sur Facebook, via une page dédiée, il ne restait qu'a formaliser tout ca au sein d'un vrai portail web, d'en limiter le contenu en se donnant des grandes lignes directrices, et eventuellement (et c'est toujours d'actualité) de m'adjoindre les services d'autres rédacteurs, ou même de Youtubeurs qui m'épauleraient en proposant du contenu sur ce site ! 

Le tout à pris forme courant 2014, avec ces deux derniers mois la conception bête et méchante du site, coté administration/hébergement/back office/technique.. etc et depuis tout juste 1 semaine, de rendre tout cela visible EN LIGNE ! 

Et nous voila ici ! Vous à lire cette FAQ, moi à l'écrire :)

J'éspère que ce petit pavé vous à permis de cerner un peu mes motivations et l'orientation du site ! Pour résumer un peu, je vois ce site comme le penchant "grand publique et à contenu vaste" de Canard PC par exemple ! Un ton décalé, un publique adulte, ou du moins cultivé, ou en recherche d'informations ! Voir même les parents, qui cherchent quel jeu conviendrait à leur enfant (car je vie ca aussi au quotidien, et je vois trop de gens laisser leur petit de 11 ans jouer à GTA5, qui est PEGI-18...) et en général cultiver un peu les masses pour montrer à tous que le Jeux Video et plus généralement la culture Web, Alternative, Geek, ne mord pas, et est même très enrichissante pour qui souhaiterait un peu s'y pencher ! 

Voila ! A vous de jouer maintenant ! Ce site c'est le votre ! D'ailleurs il est vivant, et ne stagnera pas ! Pour preuve, la version actuelle est brute, avec les fonctionnalités minimales activées, mais j'ai à coté 4 feuilles A4 de fonctionnalités encore à ajouter (un forum par exemple ! des liens de partage pour chaque article sur tous les reseaux sociaux...etc) et des tests un peu plus long et documentés à publier ! Tout cela se fera petit à petit, fonction de mon temps libre (eh oui, c'est ça aussi le bénévolat !) et du soutien que j'obtiendrai de vous, futurs lecteurs ! 

See Ya Online ! 

JoPe

Pour me joindre : 

- email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

- Facebook : https://www.facebook.com/JoPeZZZ

- Twitter : https://twitter.com/jopezzz